Comment simplifier les démarches pour un déménagement ?

Découvrez dans ce document plusieurs conseils et étapes pour simplifier les démarches administratives pour un déménagement.

Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?

De nos jours, les Français déménagent de plus en plus. Les entreprises spécialistes dans le domaine du déménagement sont débordées car elles sont contactées quotidiennement par des particuliers et des professionnels. Si vous souhaitez changer de logement prochainement, sachez qu’il existe des moyens pour simplifier les démarches administratives pour un déménagement. Aujourd’hui, il existe plusieurs étapes que vous pouvez réaliser sur Internet ! Faisons le point.

 

Effectuer une ouverture de compteur EDF en ligne et choisir un fournisseur : Engie, Eni, Total Direct Énergie…

Dans le but de simplifier les démarches administratives pour un déménagement, vous devez penser à votre nouveau contrat d’énergie. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi de nombreux fournisseurs sur le marché :

  • EDF ;
  • Engie ;
  • Total Direct Énergie ;
  • Eni, etc.

Cependant, vous devez également passer par l’ouverture d’un compteur électrique, appelé aussi compteur EDF. Cette démarche peut s’effectuer en ligne ou depuis le service par téléphone. Ouvrir son compteur en ligne permet de pouvoir utiliser l’électricité dès l’accès dans le nouveau logement.

Le gestionnaire de réseaux Enedis est en charge d’effectuer l’ouverture de compteur. Peu importe le fournisseur que vous choisissez, ce prestataire sera directement rémunéré après le paiement de votre première facture. En choisissant une ouverture en ligne, vous vous simplifiez la tâche et le fournisseur se chargera de verser la somme due au gestionnaire de réseau.

Choisir le bon fournisseur : Engie ou EDF

Depuis plusieurs années maintenant, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence. Étant le fournisseur d’électricité historique en France, EDF reste le prestataire privilégié des français. Cependant, Engie reste le fournisseur de gaz historique dans l’Hexagone. Néanmoins, aujourd’hui, il est l’un des principaux concurrents d’EDF pour la fourniture d’électricité.

Pour faire le bon choix, vous devez évaluer plusieurs critères :

  • Le prix du kWh ;
  • Le prix de l’abonnement ;
  • La qualité du service-client.

Ce sont les principaux éléments à prendre en compte pour choisir le fournisseur d’énergie. En dehors d’Engie ou EDF, vous avez d’autres possibilités sur le marché. La qualité du service-client est très importante dans la mesure où vous devez pouvoir régler certains problèmes très rapidement.

Aujourd’hui, les fournisseurs proposent diverses formules dans le but de s’adapter aux besoins et au budget des consommateurs. Veillez à utiliser un comparateur d’offres sur Internet afin de choisir le prestataire qui répond le plus à vos exigences.

Avec une offre 100% online, toutes vos démarches administratives sont simplifiées. Vous pouvez effectuer toutes les étapes sur Internet. Ce type d’offre vous permet de ne plus vous déplacer et d’avoir accès à toutes les informations nécessaires en ligne. Pour retrouver un exemple à ce sujet, vous pouvez cliquer sur cette page.

Déménagement : les étapes importantes

Lors d’un déménagement, il est primordial de prendre de l’avance. Parmi les étapes importantes, vous ne devez pas oublier d’actualiser les informations sur votre pièce d’identité, votre permis de conduire ou votre carte grise par exemple. Cela s’appelle la déclaration de changement d’adresse.

Toutes ces démarches doivent être effectuées au préalable afin de ne pas être pris de court en cas de besoin. Pour vous simplifier la tâche, contactez tous les prestataires qui sont concernés par votre déménagement à l’avance :

  • Abonnement Internet ;
  • Assurance habitation ;
  • Abonnement au câble ;
  • Abonnement au téléphone ;
  • Organismes sociaux et administrations françaises : Pôle Emploi, CAF, etc.